Réforme de la voie pro du lycée

PLAN SOCIAL CONFIRME SUR LE BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION !

 

Il y a 5 ans, les Bac Pro Comptabilité et Secrétariat ont été fusionnés en un seul bac Gestion-Administration (GA), avec une diminution des qualifications en comptabilité. L’insertion professionnelle des élèves a été dégradée. Pour les collègues, il y a eu un alourdissement des tâches, notamment via la mise en place de l’évaluation avec Cerise-Pro. Diplôme dévalorisé, collègues en souffrance, mutations impossibles… Le constat est lourd. Depuis plusieurs années, il y a des fermetures de sections GA ou des transformations de sections GA en ARCU…

 

Réformes de la Voie Pro : une menace forte pour le GA : Le gouvernement fait le choix idéologique de confier le pilotage de la formation au MEDEF et aux branches professionnelles. Cela fait peser un risque sur l’avenir de la filière GA qui n’est pas clairement rattachée à une branche. En conséquence, le GA va se retrouver éparpillé façon puzzle, associé dans des réseaux de lycées , par exemple, GA-Automobile : un section de GA jumelée à un lycée des métiers de l’automobile.

 

Vers un plan social massif en GA

Le ministre considère qu’il y a trop d’élèves en bac pro GA aujourd’hui. Il dit ne pas avoir la volonté d’éteindre cette formation, mais néanmoins, envisage une réduction de 50% des effectifs élèves. Il invoque la faible insertion professionnelle des élèves au niveau Bac, mais il ne prend aucune mesure pour améliorer les poursuites d’étude en BTS. Un plan de reconversion massive des profs de GA est annoncé. Sur 4700 enseignant·es, il y a 550 non-titulaires qui sont directement menacés.

Le Ministère veut reconvertir environ 1 500 personnes sous 4/5ans. Tous les moyens vont être utilisés, intervention dans d’autres filières, en prof de technologie en collège, reconversion professeur des écoles, dans des postes administratifs dans l’Éducation Nationale ou dans les autres fonctions publiques… Le ministère pilotera nationalement, mais promet une application locale, par les service RH de proximité. Il an-nonce avoir pour objectif la rentrée scolaire 2019, mais n’exclue pas des initiatives locales en 2018.

Les profs de la voie professionnelle n'ont pas à payer l'échec des GA !

 

La CG Trevendique des moyens pour améliorer les conditions de travail et d'études : classement de lycées en Educ Prio, diminution des effectifs par classe, moyen pour des dé-doublements… Par exemple, pour améliorer les poursuites d’études et l’insertion professionnelle des élèves, notamment de GA, elle propose une classe passerelle vers le BTS.

 

Cela nécessite des moyens et une autre politique !

 


   Publication : 06/06/18