8 MARS, JOURNÉE DE LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES
Strasbourg : 12h - rassemblement place Kleber
Mulhouse : 14h30 - manifestation place Franklin
Spécial 8 mars : ASSEZ !
Assez de ces inégalités de salaires ou de déroulement de carrière qui font qu'en France les femmes gagnent en moyenne 24% de moins que les hommes dans le privé et 18% dans la Fonction publique. Victimes du plafond de verre, majoritaires dans les emplois les plus précaires, elles accumulent toutes ces inégalités jusqu'à la retraite avec des pensions inférieures de 42% à celle des hommes.
Assez de ces propos sexistes, de ces actes de harcèlement ou de violences dont sont le plus souvent victimes les femmes. L'actualité, avec l'insupportable affaire Weinstein, nous a malheureusement montré l'ampleur du phénomène toutes catégories sociales confondues.
Assez de cette domination masculine, qui s'exerce partout dans le monde de façon plus ou moins prégnante mais dont le seul objectif est de restreindre le droit des femmes au travail, dans l'espace public, dans leur vie privée.
Contre toutes ces injustices imposées aux femmes, par une société capitaliste et patriarcale, des voix toujours plus nombreuses s'élèvent dans le monde entier.
Récemment, des américaines ont manifesté pour le droit à l'avortement, remis en cause par le président Trump lui-même. Des iraniennes n'hésitent pas à s'exposer à une rude répression pour se libérer du port du voile. Des allemandes se battent pour l'égalité professionnelle.
La parole des femmes s'est libérée avec de nombreux témoignages de victimes de harcèlement et d'agressions sexuelles.
Le 8 mars, journée de convergence de toutes les luttes des femmes, doit être l'occasion de porter haut et fort que l'égalité de droits entre les femmes et les hommes est facteur de progrès social et que ce combat est essentiel pour l'émancipation de toutes et tous.
La CGT, dans un cadre unitaire (syndicats et associations) entend faire de cette journée, une journée de mobilisation avec des appels à la grève, l'organisation de manifestations, et des arrêts de travail à 15 h 40, heure à laquelle les femmes arrêtent d'être payées.
La CGT Éduc'action, portant les combats féministes, est résolument engagée dans cette lutte pour l'égalité femmes-hommes.
La Collective Femmes de la CGT Éduc'action
Publication : 23/02/2018