Écho des luttes

Action du mardi 25 mai 2018

GRÈVE ET RASSEMBLEMENT AU RECTORAT !

Les personnel se mobilisent !

Le mardi 15 mai, 3 syndicats, CGT Educ’Action, FSU-SNASUB et SUD Education, ont appelé à la grève les personnels du Rectorat de Strasbourg et de la DSDEN 67.

 

Les raisons en sont : les conditions de travail, l’absence de prime de fin d’année, l’état des locaux mettant en jeu la salubrité et la sécurité des personnels, les heures supplémentaires non rémunérées, l’absence de salle de pause, l’absence de locaux syndicaux.

 

Une cinquantaine de grévistes déclarés ont participé à cette grève et le rassemblement prévu devant le rectorat de 11h à 13h a rassemblé plus d’une centaine de personnes. Aucune délégation syndicale n’a, à ce jour, été reçue par le Secrétariat Général.

 

Envoyez-nous vos messages de soutien, vos propositions, vos informations à :

mobilisation.rectorat67@gmail.com

 

Publication : 16/05/18


Action du mardi 23 février 2018

IL Y A DE L'ACTION AU RECTORAT !

 

Mobilisation exceptionnelle au rectorat

Environ une centaine de personnels des sites Poincaré et Toussaint du Rectorat sont venus supporter leurs syndicats à l’occasion du CTS du 23 Février 2018 et pour rappeler à Monsieur le Secrétaire Général les engagements non tenus qu’il avait pris à l’égard des personnels. Le début d’une mobilisation qui s’annonce longue.

 

Rappel de la situation

 Il faut rappeler que depuis le passage du précédent recteur M. Gougeon, la situation des personnels administratifs ne s’est toujours pas améliorée, bien au contraire. Les conditions de travail continuent de se dégrader au rythme des suppressions de poste : aucune prime de fin d’année pour les personnels administratifs, une gestion RH particulièrement opaque, toujours aucune solution pour le repas du midi, aucune salle de pause sur le site de Toussaint, des remboursements de frais de plus en plus compliqués et limités, des bureaux dans des états lamentables, des heures supplémentaires ni récupérées, ni payées… Il faut noter que certains de ces points sont des obligations légales non remplies par le rectorat depuis plusieurs années : il est plus urgent de racheter une voiture à M. le Recteur ou de lui adjoindre des secrétaires supplémentaires que de se mettre en conformité avec la loi !

Dommage pour l’exemplarité de l’état …

 

Cela fait maintenant 3 ans que le personnel réclame des solutions et un changement d’attitude de la direction. Madame la Rectrice s’était engagée personnellement à trouver une solution pour la pause méridienne. Monsieur le Secrétaire Général s’était engagé à commencer les travaux pour la salle de pause du bâtiment Toussaint en Novembre. Aucune de ses promesses n’a été tenue. Et depuis, les personnels ont pu constater l’absence de prime de fin d’année, en remerciement de leur investissement malgré des conditions de travail qui frisent le scandaleux. Cerise sur le gâteau : Monsieur le Secrétaire Général a confirmé devant les personnels que, lui, avait bien touché une prime de fin d’année !

Dommage pour l’exemplarité de la hiérarchie…

 

Après deux ans de patience, la seule solution proposée par la hiérarchie est un repas conventionné à 8 euros au restaurant CIARUS. On est bien loin des termes de la loi (circulaire du 21 déc. 2015) qui fait mention de repas « équilibrés, accessibles à proximité et à des tarifs avantageux » (et de fait, aussi bien nos collègues dans les établissements que dans les autres administrations bénéficient de repas à des prix ne dépassant pas les 4 euros). Lors de l’annonce de cette solution, les personnels ont eu l’occasion d’échanger avec Monsieur le Secrétaire Général et beaucoup ont pu alors ressentir le mépris de ce dernier pour les préoccupations du personnel, qu’il a qualifiées de « périscolaires » et qui ne méritaient pas qu’il y perde son temps.

Le personnel passe à l’action

Sous les drapeaux CGT et avec le soutien du syndicat Sud, un peu moins d’une centaine de personnes se sont donc rassemblées dans la cour de Toussaint pour attendre les responsables à la sortie du CTS et leur poser quelques questions.

 

C’est à cette occasion que Monsieur le Secrétaire Général, questionné sur le sujet, a confirmé qu’il avait touché une prime en Décembre. Pour le reste (repas du midi, salle de pause), il faudra attendre, c’est en cours… depuis deux ans…

 

Après quelques minutes de discussion et avant de partir, Monsieur le Secrétaire Général s’est dit mécontent du manque de respect dont il était selon lui victime (alors que nous n’avons fait que lui poser quelques questions mais visiblement, cela a suffi pour le bousculer) ; il lui a donc été opposé le manque de respect dont le personnel était victime depuis des années. Une partie des personnels présents s’est ensuite installé en salle Leclerc dans l’Hôtel du Recteur pour prendre leur repas bien au chaud. Tout cela s’est passé dans une ambiance bon enfant et les personnels ont pu mesurer leur force et leur nombre.

 

Bien sûr, ce n’est que le début. Les personnels qui discutent régulièrement depuis trois ans dans le cadre des réunions syndicales, sont parfaitement conscients que s’ils veulent que la situation évolue durablement et gagner un minimum de respect par la hiérarchie, la lutte sera longue et une grève sera probablement nécessaire. Mais tout en préparant la grève, nous utiliserons tous les moyens d’actions à notre portée pour nous rappeler à l’existence de nos chers responsables qui semblent parfois oublier que, sans les administratifs et les techniciens pour faire le travail, le rectorat ne fonctionnerait tout simplement pas.

 

Il est à noter qu’à la suite de cette mobilisation, monsieur le Secrétaire Général n’a pas cru bon recevoir un représentant pour entendre les doléances du personnel.

 

Nous vous tiendrons informé de la suite !

 

Envoyez-nous vos messages de soutien, vos propositions, vos informations à :

mobilisation.rectorat67@gmail.com

 

Syndicat CGT – Section des sites administratifs Poincaré et Toussaint

Publication : 21/03/18