REFORME DE LA VOIE PRO DU LYCÉE
Des milliers de suppressions de postes et un appauvrissement de la formation : c'est ça "viser l'excellence" ?
Les annonces du ministre de l’Éducation nationale, concernant la voie professionnelle, viennent de tomber. Il prétend, avec cette réforme, viser l’excellence pour la voie pro, pourtant le projet proposé va considérablement dégrader les conditions de travail des enseignant·es et les conditions d’apprentissage des élèves.
Sommaire :
- Coupes sombres dans les moyens horaires !
- Une déspécialisation menant inexorablement vers une déqualification des diplômes.
- Promotion de l’apprentissage par l’implantation d’une UFA dans chaque LP
- Rénovation des diplômes et simplification de l’évaluation
Publication : 06/06/18
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Plan social confirmé surle bac pro Gestion-Administration
Le gouvernement fait le choix idéologique de confier le pilotage de la formation au MEDEF et aux branches professionnelles. Cela fait peser un risque sur l’avenir de la filière GA qui n’est pas clairement rattachée à une branche.
Le ministre considère qu’il y a trop d’élèves en bac pro GA aujourd’hui, il annonce vouloir une réduction de 50% des effectifs élèves. Cela va s’accompagner d’un plan de reconversion massive des profs de GA : sur 4700 enseignant·es, il y a 550 non-titulaires qui sont directement menacés et 1 400 qui seront à reconvertir dans les 5 prochaines années.
Publication : 06/06/18
Communiqué de presse
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE : UN RENDEZ VOUS MANQUE !
Communiqué de presse de la CGT Educ’action
Le lundi 28 mai, le ministre de l’Éducation nationale a présenté ses mesures pour la revalorisation de la voie professionnelle. Les annonces s’inscrivent dans le cadre défini par le gouvernement en matière de formation professionnelle et d’apprentissage : il s’agit avant tout d’organiser l’enseignement professionnel pour le mettre exclusivement sous la coupe du monde économique et professionnel. Il s’agit aussi de mettre la voie professionnelle scolaire au service de l’apprentissage qui peine à atteindre les objectifs chiffrés du gouvernement.
Le communiqué de presse de la CGT Educ’action…
Publication : 06/06/18
NON Á LA SUPPRESSION DES CIO !
Fermeture des CIO et mise à mort du cadre national
Le projet de loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel", qui sera étudié à l'Assemblée à partir du 12 avril et qui prévoit la fermeture des Centres d'informations et d'orientation ainsi que le transfert du personnel des directions régionales de l'Onisep aux régions finalise la destruction du service d'Etat d'orientation.
Le communiqué de presse de la CGT Educ'action ...
Pétition : NON à la suppression des CIO
Publication : 11/05/18
Strasbourg : manifestation à 14h00 place Kleber
Mulhouse : manifestation à 10h place de la Bourse
Écho des luttes
Les personnels se mobilisent !
Le mardi 15 mai, 3 syndicats, CGT Educ’Action, FSU-SNASUB et SUD Education, ont appelé à la grève les personnels du Rectorat de Strasbourg et de la DSDEN 67.
Une cinquantaine de grévistes déclarés ont participé à cette grève et le rassemblement prévu devant le rectorat de 11h à 13h a rassemblé plus d’une centaine de personnes. Aucune délégation syndicale n’a, à ce jour, été reçue par le Secrétariat Général.
Toutes les infos sur ce mouvement ...
Publication : 16/05/18
Pas un euro de plus et un appauvrissement de la formation !
Les contre-réformes du gouvernement Macron à l'égard du monde du travail se poursuivent, c'est au tour de la Fonction Publique d'être menacée. Dans l'éducation, les attaques se multiplient : réforme du lycée, sélection dans le supérieur, diminution des contrats aidés...
S'appuyant sur la réforme de l'apprentissage qui dicte le rapport Calvez/Marcon, les menaces sur les lycées Pro se précisent. Le ministère rendra ses arbitrages début mai, mais déjà les annonces sont inquiétantes.
Publication : 11/05/18
LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE
Mobilisons nous contre la réforme du lycée !
La réforme du lycée met en place un tri sélectif des élèves avec une orientation précoce dès la seconde. Projet inquiétant avec des suppressions de postes massives, des disciplines et danger et en concurrence, une multiplication des évaluations, une voie technologique déqualifiée.
Pour la CGT, l’école devrait fournir un égal accès à tous les projets d’études pour tous les élèves, donner réellement plus à ceux qui en ont le plus besoin. Elle devrait également permettre l’émancipation des élèves en leur donnant accès à une culture plurielle et de haut niveau.
Publication : 16/05/18
DIRECTIVES BLANQUER DANS LE 1er DREGRE
STOP à l'autoritarisme !
En publiant tour à tour une note aux recteur-trices imposant la formation continue des personnels puis les circulaires sur les méthodes pédagogiques à appliquer dans les apprentissages, le ministre Blanquer veut mettre au pas les enseignant-es et imposer son idéologie.
Il accélère dans l’application de sa politique dénoncée par la CGT Educ’action : encadrement des pratiques pédagogiques, mise aux pas des personnels en leur supprimant toute liberté pédagogique et référence quasi exclusive aux neurosciences au détriment des autres recherches pédagogiques…
Publication : 16/05/18
APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES ET DU FRANÇAIS A L’ÉCOLE PRIMAIRE :
quand JM Blanquer veut imposer ses ordonnances.
Depuis quelques semaines, le ministère communiquait sur la publication future au Bulletin Officiel de circulaires et notes de service signés de la main du ministre lui-même et qui visent à encadrer plus fermement les pratiques pédagogiques des enseignant·es pour les maths et le français à l’école primaire. C’est aujourd’hui chose faite.
Publication : 11/05/18
SOIRÉE D'INFORMATION ET DE DISCUSSION Á L'AERES : FERMONS l'ARCADIA !
SAMEDI 05 MAI à 17h à l'AERES
Soirée d’information et de discussion pour la fermeture du bar fasciste Arcadia et pour arrêter les violences d’extrême droite dans le quartier Esplanade.
Samedi 5 mai de 17h à 22h à l’ARES (10 rue d’Ankara, quartier de l’Esplanade, à Strasbourg).
Soirée d'information et discussion à l'Aeres
Publication : 02/05/18
Soutenez les grévistes !
Nombreux sont celles et ceux qui expriment leurs soutiens et leurs encouragements aux salariés en luttes et qui souhaitent participer, avec leurs moyens, à la solidarité financière mise en place par la CGT.
Publication : 13/04/18
1er MAI : CONVERGEONS TOUS ENSEMBLES
DANS LES MOBILISATIONS
Journée internationale du travail, notre fête, notre 1er mai, est une fête internationale annuelle célébrant les travailleuses et travailleurs.
Résolument engagés dans les luttes, et déterminés à œuvrer à leur convergence, soyons nombreux et nombreuses dans les défilés du 1er mai, journée d’action et de mobilisation internationale pour les droits des travailleurs/ses et pour la paix durable dans le monde entier.
Strasbourg : 10h00 - manifestation :
place de la bourse
Mulhouse : 10h00 - manifestation : place de la bourse, barbecue à l'arrivée de
la manif Parc Salvator
Publication : 28/04/18
Écho des luttes
MANIF DU 19 AVRIL
Une journée de convergence qui en appel d'autres !puissance manifestation qui appelle des suites !
Sur 190 points de rassemblement et à l’appel, le plus souvent, de la seule CGT, près de 300 000 salari-é-e-s (4500 à Strasbourg dont plus de 1000 étudiant-e-s !) se sont mobilisés
Le Président Macron et son gouvernement doivent entendre l’exigence sociale et prendre la mesure des oppositions grandissantes à sa politique qui flatte les plus riches et punit le plus grand nombre quand les moyens existent pour faire autrement. Nous ne lâcherons rien !
Publication : 02/05/18
FACE AUX ATTAQUES DE CE GOUVERNEMENT, UNE SEULE SOLUTION, PUBLIC/PRIVE : UNITÉ
Le gouvernement s'attaque à la SNCF et à la Fonction Publique
Après la casse du code du travail, parallèlement aux attaques contre les privé.es d'emploi et en préparant la destruction de notre système de retraite, le gouvernement s'attaque aux services publics et aux statuts des personnels qui assurent leurs missions.
JEUDI 19 AVRIL 2018 :
Strasbourg : 14h00 - manifestation :
place de la gare
Mulhouse : 12h00 -barbecue citoyen : place de la bourse
14h30 - manifestation : place de la Bourse
Tract de la CGT Educ'action : "face aux attaques de ce gouvernement, ... : UNITÉ !"
Tract de la CGT UD68 "On y va tous ensemble !"
Tract de la CGT UD67 "19 avril : journée de convergences des luttes !"
Publication : 13/04/18
Écho des luttes
MANIFESTATION DEVANT LE RECTORAT
Les collège REP interpellent la Rectrice !
Le mercredi 11 avril, les parents et enseignants des collèges REP su Bas Rhin se sont rassemblés devant le Rectorat. Une délégation intersyndicale a été reçue. Les revendications portent sur les moyens supplémentaires des REP.
Le jeudi 12 avril, une opération "collège mort" initiée par les parents d'élèves a été très suivi dans ces collèges.
Publication : 17/04/18
Écho des luttes
UNIVERSITÉ DE TOLBIAC : LA CGT AVEC LES
ÉTUDIANTS
Vidéo
Le mercredi 11 avril 2018, la présidence de l’université de Tolbiac à Paris avait annoncé qu’elle avait demandé l’intervention du préfet de police pour faire évacuer la fac occupée. La CGT était venue soutenir les étudiants qui dénoncent notamment la loi « Orientation et réussite des étudiants » (ORE).
Publication : 17/04/18
Écho des luttes
Une puissance manifestation qui appelle des suites !
Quelques 5000 manifestants se sont mobilisés ce 22 mars à Strasbourg, pour défendre le statut des fonctionnaires et des cheminots et un service public de qualité.
Mais dans le défilé il y avait également de nombreux salariés du privé qui étaient là sur leurs propres revendications tout comme les retraités et les salariés des EHPAD.
Publication : 17/04/18
POUR UN SERVICE PUBLIC RENFORCE ET LA HAUSSE DES SALAIRES
Macron et les service publics :
silence, on casse !
Dans l’Éducation, les ministres Blanquer et Vidal n’ont qu’un objectif: concurrence des établissements, des personnels et des disciplines, mais aussi des élèves en assumant un tri social systématisé à l’issue du collège et à l’entrée de l’université. Nous ne pouvons pas laisser faire. Alors que la crise capitaliste sert de prétexte au patronat pour appauvrir toujours plus les salarié·es, c’est bien un Service public renforcé et une École au service de l’émancipation qu’il nous faut conquérir.
Strasbourg : 14h30 - manifestation : place Kleber
Mulhouse : 10h00 - manifestation : place de la Bourse
Publication : 16/03/2018
Communiqué de presse
REFORME BLANQUER : NON AU LYCEE DE LA SELECTION ET DU TRI
Communiqué de presse de la CGT Educ’action
Si le ministre a évacué les propositions les plus impraticables du rapport Mathiot, le projet de réforme du baccalauréat et du lycée qu’il vient de présenter n’en demeure pas moins inacceptable.
Pour les élèves, ce projet construit un lycée du tri et de l’orientation précoce.
Les disciplines de spécialités sont mises en place pour permettre d’évaluer les attendus prévus par la réforme Vidal et ce n’est ainsi pas un hasard que leur évaluation au baccalauréat soit avancée au printemps pour leur prise en compte dans Parcoursup.
Le communiqué de presse de la CGT Educ’action…
Publication : 14/02/2018
SAMEDI 03 MARS à 14h, place de Zurich à Strasbourg
Dans le cadre du Week end contre l’Arcadia et son monde, 3ème manifestation pour la fermeture du local fasciste à Strasbourg.
RDV place de Zurich à 14h. En fin de manif, nous nous retrouverons au Molodoï pour partager un repas et pour un concert de soutien (entrée prix libre) au collectif Fermons l’Arcadia !
Fermons l'Arcadia, local fasciste à Strasbourg
Publication : 18/04/18
8 MARS, JOURNÉE DE LUTTE POUR LES
DROITS DES FEMMES
Spécial 8 mars : ASSEZ !
Assez de ces inégalités de salaires ou de déroulement de carrière qui font qu'en France les femmes gagnent en moyenne 24% de moins que les hommes dans le privé et 18% dans la Fonction publique. Victimes du plafond de verre, majoritaires dans les emplois les plus précaires, elles accumulent toutes ces inégalités jusqu'à la retraite avec des pensions inférieures de 42% à celle des hommes.
Assez de ces propos sexistes, de ces actes de harcèlement ou de violences dont sont le plus souvent victimes les femmes. L'actualité, avec l'insupportable affaire Weinstein, nous a malheureusement montré l'ampleur du phénomène toutes catégories sociales confondues. (...)
La CGT Éduc'action, portant les combats féministes, est résolument engagée dans cette lutte pour l'égalité femmes-hommes.
Strasbourg : 12h – rassemblement place Kleber
Mulhouse : 14h30 - manifestation place Franklin
Publication : 23/02/2018
Écho des luttes
MANIF DU 03 MARS
3e manifestation pour exiger la fermeture du bar fascistes à Strasbourg
Plus de 300 manifestants se sont retrouvés à Strasbourg samedi après-midi pour demander la fermeture du bar l’arcadia.
Fermons l'Arcadia, local fasciste à Strasbourg
Publication : 18/04/18
REFORME DES LYCÉES, BAISSE DES MOYENS, SÉLECTION A L’UNIVERSITÉ. ÇA SUFFIT !
Toutes et tous en grève le mardi 06 février !
Inquiétudes sur les postes et les conditions de travail des personnels, des dotations horaires insuffisantes, de élèves trié·es à l'entrée de l'université, des menaces contre les lycées professionnels.
CONTRE toutes ces attaques,
POUR un collège et un lycée émancipateurs,
POUR des moyens au services des personnels et des élèves.
Strasbourg : 10h30 – manifestation : place Kleber
Mulhouse : 17h00 – manifestation : place de la réunion
Lire tract "réforme des lycées..."
Publication : 02/02/2018
FORTS DU SUCCÈS DES ACTIONS DU 1er FÉVRIER
Amplifions la mobilisation le mardi 06 février !
L’intersyndical appelle à dénoncer les conditions de la rentrée 2018 (DHG), la réforme du lycée, du bac et du parcours sup.
Strasbourg : 10h30 – manifestation : place Kleber
Mulhouse : 17h00 – manifestation : place de la réunion
Lire l'appel intersyndical pour 6 févier...
Publication : 02/02/2018
Communiqué de presse
LE GOUVERNEMENT PRÊT A CÉDER L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL AU MEDEF !
Communiqué de presse de la CGT Educ’action
Le rapport « pour le développement de l’apprentissage » remis le 30 janvier propose au gouvernement des pistes qui sapent le fondement même de l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Le texte proposé reprend en grande partie les propositions du MEDEF.
(…)
Pour la CGT, l’apprentissage ne doit pas être développé au détriment de la voie scolaire.
Pour la CGT Educ’action, la voie professionnelle est l’une des trois voies du lycée, elle doit garder toute sa place au sein de l’Éducation nationale dans l’intérêt des élèves et des personnels, il est nécessaire de défendre et d’améliorer cette voie de formation sous statut scolaire.
Le communiqué de presse de la CGT Educ’action…
Publication : 02/02/2018
GRÈVE/MANIFESTATION, LE 1er FEVRIER à STRASBOURG
Pour une université ouverte à toutes et tous, émancipatrice et démocratique !
Contre le tri social des lycéen.ne.s !
Le 1er février à 14 h à Strasbourg, MANIFESTATION
Départ place Adrien Zeller, Parc des Expositions du Wacken (Journée des universités)
L'appel de l'intersyndicale pour le 1er février...
Publication : 30/01/2018
Le gouvernement discours, les femmes se libèrent
Depuis plusieurs semaines, les voix de milliers de femmes victimes de violences sexuelles s’élèvent. Au travail, dans les associations, les commissariats et sur les réseaux sociaux, les femmes racontent les violences subies et leur parole permet, enfin, de faire bouger toute une société...
(...)
Pour la CGT Educ’action, la lutte contre les stéréotypes filles-garçons dès le plus jeune âge est un levier indispensable de transformation de la société. Pour gagner ce pari, des moyens significatifs doivent être consacrés à la prévention et l’éducation de la jeunesse.
Publication : 15/01/2018
Écho des luttes
MANIF DU 20 JANVIER
Quelques 600 manifestants se mobilisent pour la fermeture de l'arcadia
Pas de quartier pour les fachos. Pas de fachos dans nos quartiers. Fermons l'Arcadia !
Voilà des slogans qui résonnaient de la manifestation organisée par différentes associations telles que la Brigade Antifasciste (BAF) Strasbourg, Solidaires Alsace, l’UD CGT, la FSU, la France insoumise Strasbourg, les Jeunes communistes du Bas-Rhin (MCJF 67) pour exiger la fermeture immédiate du local tenu par les fascistes.
Fermons l'Arcadia, local fasciste à Strasbourg
Publication : 18/04/18
SAMEDI 20 JANVIER à 14h, place de Zurich à Strasbourg
Deuxième manifestation contre les fascistes du Bastion Social !
L'Arcadia, local/bar du mouvement néofasciste « Bastion Social » qui a officiellement succédé au GUD, a été inauguré à Strasbourg le 9 décembre. Il se trouve au 29 rue Vauban (quartier Esplanade). Le même jour, une manifestation forte de 400 personnes avait défilé dans les rues de la capitale alsacienne pour refuser l'implantation de ce local. Nous soulignions alors qu'en prétendant lutter contre la misère sociale, les fascistes entendaient surtout disposer d’un QG pour la préparation d’agressions.
Manifestation, SAMEDI 20 JANVIER 2018 à 14h, place de Zurich à Strasbourg
Organisons la riposte dès maintenant, retrouvons-nous en masse le 20 janvier pour barrer la route au « Bastion Social » et fermer l'Arcadia ! Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos !
Publication : 15/12/2018
Réunion d'information : mardi 16 janvier 18h, amphi Cvaillès à Strasbourg
La FCPE67 et l’intersyndicale organise une réunion d’information sur la réforme de l’orientation pour le supérieur :
- Quels changements le gouvernement veut-il imposer pour l’entrée à l’université en 2018 ?
- Comment ce plan met en place une véritable sélection ?
- En quoi consiste « parcoursup » ?
- Quelle proposition alternative ?
MARDI 16 JANVIER à 18h,
Amphi Cavaillès (bâtiment le Patio), Université de Strasbourg (22 rue Descartes)
Réunion d’information organisée par :
FCPE67, CGT Educ’action, SNTRS-CGT, SES-CGT, SN-FO-LC, SNPREES-FO, SupAutonome-FO, SNETAA-FO, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNESuo-FSU, SNUEP-FSU, Sud Education, Solidaires Etudiant
Publication : 15/01/2018
L’école au centre du dispositif santé des élèves : assez de belles paroles, on veut des actes !!
Le 27 novembre, le ministre de l’Éducation nationale et la ministre des Solidarités et de la Santé ont, dans un communiqué commun, fait part de leur intention « d’inscrire la politique de santé scolaire dans le cadre de la politique de santé publique » et souhaité, en particulier, renforcer l’accès à la santé pour les enfants de 0 à 6 ans.
Sommaire :
p.1 Éditorial
p.2 Condition de travail : le sacrifice quotidien
p.3 Parcours éducatif de santé
p.4 L’ordre infirmier : pour la CGT, c’est toujours non !
p.4 Dernière minute
Publication : 28/12/2017
REFORME DE L’ORIENTATION POST BAC
Une injustice pour nos élèves, une charge de travail supplémentaire pour les personnels
Le projet de loi réformant l’orientation dans le supérieur est examiné à l’Assemblée nationale depuis le 12 décembre. Prenant prétexte de l’instauration du tirage au sort dans certaines filières et des difficultés de certaines étudiant·es en licence, le gouvernement veut mettre en place une sélection qui ne dit pas son nom...
le tract : "Réforme de l'orientation post bac"
Publication : 13/12/17
N’attendons plus pour agir ensemble pour nos salaires
Les mesures et annonces gouvernementales se succèdent concernant nos salaires. Elles ne font que confirmer les motivations qui avaient conduit la CGT, au contraire d’autres organisations syndicales, à refuser de signer le PPCR ...
Publication : 13/12/17
Écho des luttes
MANIF DU 09
DECEMBRE
Quelques 600 manifestants se mobilisent pour la fermeture de l'arcadia
Le samedi09 décembre a eu lieu la première manifestation antifasciste pour la fermeture de l'Arcadia. Le cortège, unitaire et déterminé malgré une grosse présence policière, a rassemblé entre 350 et 400 personnes qui ont affirmé leur volonté de ne rien céder aux fachos.
Fermons l'Arcadia, local fasciste à Strasbourg
Publication : 18/04/18
NON AU LOCAL FASCISTE A STRASBOURG : MANIFESTATION !
SAMEDI 09 DECEMBRE à 15h, rue du Faubourg National à Strasbourg
Le mouvement néo-fasciste « Bastion Social », qui a officiellement succédé au GUD, compte tenter à Strasbourg l’ouverture d’un local dénommé « L’Arcadia ». Son inauguration aura lieu le samedi 9 décembre.
Pas de solution identitaire à la misère sociale ! Pas de local fasciste à Strasbourg comme ailleurs !
Fermons l'Arcadia, local fasciste à Strasbourg
Publication : 18/04/18
POUR LA HAUSSE DES SALAIRES ET DE MEILLEURS CONDITIONS DE TRAVAIL
Grève le jeudi 16 novembre
La CGT Éduc’action revendique :
- Aucun salaire brut mensuel inférieur à 2 250 euros (soit en net 1 800 euros)
- Un doublement minimum du traitement entre le début et la fin de carrière
- Un rythme d’avancement identique, sur un seul grade, permettant à tous d’atteindre l’indice terminal du corps
- L’intégration des primes et indemnités dans le salaire de base
- Une hausse de salaire immédiate pour tous de 400 €, soit l’équivalent de 90 points d’indice
Strasbourg : 10h – manifestation : place Kleber
Mulhouse : 16h – manifestation : place de la Bourse
Publication : 13/11/2017
Publication : 10/11/2017
ETAT VS (Ventilation de Service)
2d degré : Vérifier vos heures et recalculer vos podéraions avant de signer votre VS
Nous sommes dans la période de vérification des états VS.
Avant de signer, vérifier vos heures et recalculer vos pondérations, que vous soyez PLP, certifiés ou agrégés.
Pour comprendre et/ou expliquer aux collègues : le 8 pages pondérations : comment ça marche ?
Publication : 17/10/2017
FONCTION PUBLIQUE : TOUS ET TOUTES MOBILISES
Mardi 10 Octobre : Plus de 3500 manifestants à Strasbourg, 2000 à Mulhouse !
Publication : 17/10/2017
PUBLICATION DES DÉCRETS GRETA : L’ARLÉSIENNE ?
Les revendications de la CGT Educ'action
Publication : 17/10/2017
FONCTION PUBLIQUE : TOUS ET TOUTES MOBILISES
Grève et manifestation le mardi 10 octobre 2017
Publication : 03/10/2017
Collège Blanquer : et de droite et de droite
Rentrée 2017
"Collège Blanquer : et de droite et de droite"
Publication : 19/09/2017
Samedi 30 septembre
La CGT dit NON au GCO et appelle toutes ses structures à se mobiliser le 30 septembre à 14h, place de Bordeaux à Strasbourg
SIte : GCO non merci !
Publication : 19/09/2017
"JE T'AI DANS LA PEAU"
de Jean-Pierre Thorn
Film et débat sur le féminisme et le syndicalisme.
Le 29 septembre à 19h, maison des syndicats.
Publication : 19/09/2017